Les différents types de clés

Les serrures sont des éléments essentiels à la sécurité d’une maison. Il est donc important de porter une attention particulière à leur choix et à leur installation. Il est conseillé de prendre du temps avant de choisir sa serrure car ce choix n'est pas anodin.

Présentation du métier de serrurier

Un serrurier est un professionnel de la pose et de l’entretien des serrures et des portes. Il peut aussi être appelé en urgence comme dans le cas d’une porte bloquée, d’une clé cassée ou d’une serrure défectueuse, … La réalisation d’ouvrages métalliques fait aussi partie des services proposés par un serrurier (portes, fenêtres, vérandas, portillons, portails, escaliers, …).

Les serrures classiques

La serrure à clé est le système classique utilisé pour verrouiller une porte. Le site Serrurerie Serge explique que son mécanisme s’actionne manuellement grâce à un mouvement de rotation d’une clé. Ce type de serrure existe en plusieurs variantes : les serrures à clé double panneton, à chiffres, à gorge forée, à gorge plate à goupille, à pompe, … Parmi les différents types de serrures en vente sur le marché, il existe différents niveaux de sécurité. Un serrurier professionnel sera notamment d’une grande aide pour l’identification de la serrure adaptée à vos besoins, non seulement en matière de sécurité, mais aussi en matière d’esthétisme et de finitions.

porte

Crédit photo : Serrurier Marseille

Les autres types de serrures

Une serrure ne s’actionne pas forcément avec une clé. En effet, avec les avancées technologiques, des serrures plus complexes ont vu le jour. Les serrures à code s’ouvrent et se ferment grâce à un code saisi à l'aide d'un clavier incorporé (digicode) ou bien grâce à une combinaison via un mécanisme de roues. Les serrures biométriques quant à elles s’activent avec l’empreinte d’un doigt, de la paume ou encore grâce à la rétine. Il est à noter que ce type de serrure peut mémoriser plusieurs empreintes. Il existe aussi des serrures à cartes qui s’ouvrent soit grâce à une carte magnétique, soit via une carte à puce. Les serrures modernes offrent une sécurité accrue. Elles sont souvent utilisées au sein d’entreprises ou de commerces. Les maisons modernes munies d’un système domotique sont aussi parfaites pour ce type de serrures. Leur complexité implique toutefois l’intervention d’un professionnel pour leur installation.