Les différents types de portes

Le choix de la porte se fait en fonction de l’utilité de celle-ci et du rendu que vous souhaitez donner à votre pièce.

type de portes

Les portes pleines

Les portes pleines permettent une isolation complète (thermique et sonore), du fait de leur matériau souvent en bois, tout en respectant l’environnement.

Plus solides que le verre, elles sont également plus résistantes aux chocs et ne demandent pas beaucoup d’entretien. De par leur qualité, elles sont plus chères et relativement plus lourdes. Elles sont fabriquées avec différents bois, tels que le chêne ou le bois exotique qui sont plus élégants et plus résistants que les autres mais aussi plus chers. Si vous optez pour le bois de pin, attractif par son prix, AFG Habitat recommence de bien sceller les nœuds avant de peindre votre porte, car ils risquent de réapparaitre avec le temps. Les portes pleines peuvent être fabriquées avec différents matériaux tels que l’aluminium ou le PVC.

Les portes semi-vitrées

A mi chemin entre la porte pleine et la porte vitrée, la semi-vitrée se trouve généralement à l’entrée de la maison. Elle permet une bonne isolation grâce au bois, tout en laissant passer la lumière via le vitrage. En général, celui-ci a un aspect de vitrail, comportant différentes couleurs vives. Ce type de porte est esthétique tout en étant sécurisant, notamment si on la combine avec de l’acier pour en faire une porte blindée.

Les portes vitrées

Très design et esthétiques, elles permettent de laisser entrer une grande luminosité dans votre pièce. Vous pourrez trouver les portes vitrées dans différentes couleurs et différents aspects (verre dépoli qui diffuse de la lumière tout en vous protégeant des regards indiscrets, gratiné, sablé, fumé, gravé…). Selon le site Serrurier Malakoff, ce style de porte présente l’inconvénient de posséder une faible isolation acoustique. Il faut doubler le vitrage avec des lames d’argon et des joints permettant l’étanchéité. D’autre part, la porte peut être blindée, simple ou double, ou encore être équipé d’un retardateur d’effraction, afin de procurer toute la sécurité nécessaire. Enfin, la porte vitrée nécessite un nettoyage régulier à cause des traces de doigts.