Types de porte : la porte pivotante et la porte pliante

pivotante vs pliante

 

La porte pivotante

La porte pivotante est encore peu répandue et pourtant elle donne à une pièce un aspect très contemporain. Ce type de porte est généralement affleurant afin d’être le plus discret possible. C’est-à-dire que ces parements sont harmonisés avec le reste de la pièce afin que la porte se fonde dans le décors.

Son système repose sur deux pivots, un au sol et un au plafond. Elle s’ouvre sous pression de la main proposant ainsi une fluidité de circulation. Cependant, du fait de son système de pivot la place du passage dans l’ouverture sera réduit et ce, même si le pivot est excentré.

Si le pivot est à 360°, le passage sera le plus réduit possible, mais si le pivot est excentré, vous perdrez de l’amplitude dans l’ouverture de la porte. Selon le site Société PICARD, l’angle de la porte peut atteindre au maximum 90°.

Comme pour la porte battante et la porte coulissante, tous les matériaux peuvent être utilisés. Sachez également que ces portes peuvent être équipées d’un système anti pince doigts, notamment pour les enfants. Vous pouvez la personnaliser avec un revêtement type miroir, cette porte étant avant tout esthétique, elle peut également être automatisée.

La porte pliante

Pour optimisez votre espace, la porte pliante peut être une bonne alternative à la porte coulissante qui nécessite une installation quelque peu encombrante (voir par exemple les conseils sur Fabrication de portail Paris),.

Une porte pliante peut-être composée de plusieurs vantaux qui se remplient les uns sur les autres pour dégager le passage. Les vantaux glissent sur un rail installé sous la partie supérieure de l’encadrement de votre porte. Cette porte comporte en outre l’avantage d’être très facile à poser. En revanche, le choix des matériaux est réduit puisque la porte doit pouvoir se plier facilement.