Doubler son vitrage pour plus de sérénité

Vous ne supportez plus les bruits environnants provenant de l’extérieur ? Avez-vous songé à installer du double vitrage ? 

double vitrage


Une fenêtre double vitrage assure une meilleure isolation thermique et une meilleure isolation acoustique. La différence avec du simple vitrage est véritablement significative.


La pollution sonore : un fléau à ne pas négliger


Habiter en ville donne accès à de nombreux avantages, mais génère aussi certains inconvénients, dont la pollution sonore. En effet, en pleine ville, la circulation, les travaux, le voisinage, les passants, sont autant de sources de bruits.


Mais même lorsqu’on n’habite pas en centre-ville, les bruits extérieurs peuvent être une nuisance. C’est notamment le cas si vous habitez près d’un axe routier à fort trafic ou près d’un aéroport. On pense aussi aux champs d’éoliennes qui génèrent une pollution sonore dont beaucoup se plaignent.


Au quotidien, l’excès de bruit est épuisant et stressant. Il peut notamment gêner notre sommeil et celui de nos enfants.


Le principe du double vitrage


Un double vitrage est composé de deux parois vitrées séparées par une épaisseur de gaz. Cette épaisseur est souvent constituée d’air, mais on trouve aussi des doubles vitrages avec une lame d’argon, de krypton ou de xenon.


Grâce à ces deux parois vitrées et à sa lame de gaz, le double vitrage réduit considérablement le bruit extérieur lorsqu’on se situe à l’intérieur du logement. À l’inverse, les bruits intérieurs sont également imperceptibles de l’extérieur.


Comment choisir son double vitrage ?


Sachez qu’il existe différents types de doubles vitrages selon l’épaisseur des vitres et la nature du gaz. Pour choisir un double vitrage, vous devez prendre en compte deux critères principaux :

  • Le coefficient de transmission thermique Ug : plus il est faible et plus le double vitrage offre une bonne isolation thermique

  • Le niveau d’isolation acoustique : le nombre de décibels bloqués par le vitrage